Nos collaborateurs

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

Le CIUSSS MCQ, créé au 1er avril 2015, est issu des 12 établissements publics de santé et de services sociaux de cette région sociosanitaire.

Il a la responsabilité d’assurer une intégration des soins et services offerts à la population de son réseau territorial. Il veille à l’organisation des services et à leur complémentarité dans le cadre de ses différentes missions (CH, CLSC, CHSLD, centre de protection de l’enfance et de la jeunesse, centres de réadaptation, santé publique), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales.

MRC de Drummond

Les municipalités régionales de comté (MRC) ont été créées au début des années 1980 en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. L’objectif du gouvernement du Québec était d’assurer un développement harmonieux et cohérent par un aménagement ordonné du territoire.
Le mandat fondamental des MRC était d’élaborer un schéma d’aménagement (devenu un schéma d’aménagement et de développement) afin de bien préciser les usages autorisés. C’est ainsi qu’ont été délimités des périmètres d’urbanisation, des zones agricoles et agroforestières, des zones à caractère récréatif, etc. Par la suite, les municipalités locales ont dû se doter d’un plan d’urbanisme en respectant le contenu du schéma d’aménagement.

À sa fonction première d’aménagement du territoire s’ajoutent d’autres responsabilités pour la MRC, notamment en matière d’évaluation foncière, de développement économique, de gestion des cours d’eau, de sécurité publique, de sécurité incendie, de développement culturel et de gestion des matières résiduelles.

Une MRC est administrée par un conseil, dont la présidence est confiée à un préfet. Le conseil de la MRC de Drummond est composé de 19 membres, soient les maires et mairesses des 18 municipalités locales du territoire ainsi qu’un représentant de la municipalité d’où provient le préfet.

Gouvernement du Canada

Comment fonctionne le gouvernement, ses priorités, ses lois, ses finances, sa transparence, son gouvernement numérique et ses politiques. Communiquer et faire affaire avec le Gouvernement du Canada.

Hydro-Québec

Ils produisent, transportent et distribuent l’électricité.

La satisfaction de leurs clients est au cœur de leurs préoccupations et ils encouragent l’efficacité énergétique.

Cette électricité provenant d’Hydro-Québec, propre et renouvelable, contribue à la lutte contre les changements climatiques et au renforcement d’une économie plus verte et plus forte.

Centraide Régions centre-Ouest du Québec

Centraide est un mouvement de gens qui souhaitent s’assurer que chacun, dans chaque communauté, a la possibilité de réaliser son plein potentiel.

Centraide Régions centre-ouest du Québec réalise cette vision en mettant à profit leur connaissance approfondie des communautés, leurs relations étroites et leur présence à l’échelle locale pour donner aux gens la possibilité de contribuer personnellement à l’amélioration de leur communauté. Ils offrent aux gens des occasions inspirantes de s’engager et d’appuyer les enjeux et les communautés qui leur tiennent à cœur par le don, le bénévolat et l’action sociale.

Office de la protection du consommateur

L’office de la protection du consommateur du Québec est un organisme du gouvernement du Québec. Ils interviennent auprès des commerçants afin qu’ils respectent leurs obligations envers les consommateurs. Leur action vise aussi à aider les consommateurs à faire des choix éclairés et à les informer de leurs droits, de leurs obligations et de leurs recours en cas de problème avec un commerçant.

Ville de Drummondville

Reconnue pour le dynamisme, l’ouverture et la chaleureuse hospitalité de ses citoyennes et citoyens, Drummondville est sans contredit un milieu humain, un cadre de vie de qualité et une force en constante progression.

Ils s’occupent notamment des secteurs suivants:

-Industrie et commerce
-Sports, loisirs et vie communautaire
-Arts et culture
-Immigration
-Environnement
-Services municipaux et paramunicipaux
-Santé
-Éducation